a./ Si l’interculturel idéalisé est facteur d’illusion quant à la résolution de problèmes importants dans notre actualité, il a une seconde conséquence plus grave encore.
b./ En exagérant son pouvoir de traitement actuel, l’interculturel idéalisé détourne la recherche de l’analyse du passé où se trouvent une large part des causes des situations présentes. Il contribue à ce continuel déni de l’histoire pensée comme juste bonne à l’oubli ou aux récits pittoresques.
c./ Davantage, l’interculturel idéalisé barre la route à la découverte de son propre fondement fonctionnel. L’interculturel est bien plus important quand il engendre des cultures nouvelles au sein des chocs historiques que quand il se borne à l’ajustement ponctuel de cultures acquises déjà.
d./ Cet interculturel (multi-trans) anthropologique, fonctionnel est partie prenante dans l’engendrement de l’ensemble de toutes les cultures. Il n’a cessé d’accompagner l’histoire humaine, il est historique, mieux historial, immémorial. Il est plus qu’un imaginaire idéal, il est réel constant, permanent.
e./ Aussitôt posée cette indispensable référence de l’interculturel à l’histoire, il en résulte une conséquence de première importance . Puisqu’il y a, depuis toujours, un interculturel « ante », créateur et historique, une nouvelle recherche est fondée. Comment se manifeste-t-il : à travers quels objets, par quels dispositifs, et quels humains le mettent en œuvre ?
f./ Ainsi, l’interculturel historique, immémorial fonde non seulement une critique de la raison interculturelle mais conduit en même temps à la fondation d’une critique de la raison historique.
g./ Cet interculturel« ante » au passé, auquel on ne se réfère pas, est en réalité une véritable clé de l’histoire à condition qu’elle soit « donnée-construite » et utilisée. Nous verrons ci-après, comment elle est précisément en train de l’être à partir des trois grandes figures de l’humain en acte et en représentation.
h./ Même si la découverte de leur ensemble matriciel par le monde intellectuel n’est toujours pas acquise et sa transmission au grand public encore moins.