Par ailleurs, J.D. conduit des séminaires de formation auprès des personnels médicaux du Centre Hospitalier Spécialisé, CHS de Vauclaire, Dordogne.
Il y fait état des études internationales d’antipsychiatrie et de thérapies familiales systémiques. Les séminaires se poursuivront plusieurs années après sa nomination à Reims.
En même temps, dans cette ville, il intervient pour d’autres séminaires au CHR. Ils concernent les formations aux coopérations et communications interpersonnelles et groupales pour personnels infirmiers et manipulateurs en radiologie.
Dans ce contexte, il est sollicité par des entreprises internationales intéressées pour une intervention au Colloque Semmelweis(pionnier de l’hygiène), à Budapest, en oct. 1984. Cette communication est publiée in JAMA, Journal of the American medical association, éd. fr. N° Spécial sur « L’Antisepsie en Europe », Paris, mai 1985, sous le titre : L’hygiène hospitalière, ses aspects psycho-relationnels. Des habitudes culturelles à la culture hygiéniste. Du bon usage des expériences(passim et p. 21 et s.).