Sources : J. Demorgon : L’HISTOIRE INTERCULTURELLE DES SOCIÉTÉS Une information monde. 2e édition revue et augmentée Paris : Economica : 1ère partie. L’invention de l’interculturel V. La régulation ternaire. L’appartenance, l’universel et la singularité (p. 58-64). I. Identité, Altérité, Intérité.
cf aussi J. Demorgon: « L’entre-deux redoublé entre le cosmos et l’humain ou l’intérité cachée » In Cl. FINTZ (dir.) « L’Entre-deux et l’Imaginaire, IRIS, n° 37-2016, p. 83-97.
Auf Deutsch – Traduction inédite (OFAJ-DFJW : Hella BEISTER)
Kapitel V. Ternäre Regulierung: Die Zugehörigkeit, das Allgemeine und das Besondere. I. Identität, Alteriert, Interität In Jacques Demorgon : Interkulturelle Geschichte der Gesellschaften. Erster Teil. Die Gestaltung des Interkulturellen.
V. La régulation ternaire. L’appartenance, l’universel et la singularité
- I./ Identité, Altérité, Intérité
- II./ L’ethnique, le national, le mondial
- III./ L’appartenance, l’universel, le singulier
- IV. Le réel, l’imaginaire, le symbolique
- V./ Les morts, les vivants et l’humanité
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In Jacques Demorgon L’homme antagoniste. Paris, Economica :
Quatrième partie. L’éternel enfant : l’humain néotène. XXIII, p. 257-301
Chapitre XXIII. Mieux lier connaissance et action. Identité, altérité, intérité
- 1. Situer l’opposition du cognitif et du pragmatique dans l’histoire interculturelle
- 2. D’une critique tempérée des dualisations
- 3. L’imbroglio interculturel historique du cognitif et du pragmatique
- 4. Identités successives, simultanées, excessives
- 5. L’Autre « divinisé » hors de moi
- 6. L’Autre comme mon irréductible loi (Levinas)
- 7. L’intérité infinie du monde, des autres, de soi
- 8. L’intérité dans la pensée en Chine, au Japon, en Europe
- 9. Agamben et les moyens de l’intérité humaine
- 10. L’intérité de la pensée, du langage et de l’action
- 11. Guerre et paix dans les antagonismes : le danger du sacré, l’ordinaire du profane
- 12. Sacrés divins et humains, conjoints ou séparés : l’histoire grecque et plus
- 13. L’imbroglio du profane et du sacré : le renversement et la régulation
- 14. Le sacré, son vol ou son partage
- 15. Cognitif, pragmatique, éthique : pauvre articulation !
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Traduction roumaine de l’ouvrage de J. Demorgon L’homme antagoniste :
Omul Antagonist. Traducere din limba franceză de Victor Untilă. Bucuresti: Ed. F. Romania de Mâine, 2017.
Partea a IV-a. Eternul Copil : Fiinta Umană Neotenică
XXIII. Corelarea mai bună a cunoasterii si actiunil. Identitate, Alteritate, Interitate (198-226
- 1./Situarea opozitiei cognitivului si pragmaticului în istoria intercultrală
- 2./Despre critica temperată a dualizărilor
- 3./ Interculturalul istoric si confuzia dintre cognitiv si pragmatic
- 4./ Identitătile succesive, simultane, excesive
- 5./ Celălalt, « divinizat » în afara « eului” meu
- 6./ Celălalt – legea mea ireductibilă (Levinas)
- 7. Interitatea infinită a lumii, a altora si a sinelui
- 8./ Interitatea în gândirea din China, Japonia si Europa
- 9./ Agamben si mijloacele interitătii umane
- 10. Interitatea gândirii, limbajului si actiunii
- 11. Război si pace in cadrul antagonismelor : riscul sacrului, ordinarul
- 12. Sacrul divin si uman, conjugat sau separat : istoria greacă si nu numai
- 13. Confuzia profanului si sacrului : schimbarea si reglementarea
- 14. Sacrul – furtul sau partajarea sa
- 15. Cognitiv, pragmatic, etic – articulare insufficientă
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Voir aussi :
J. Demorgon : Les tiers et les espaces d’intérité dans les rencontres
https ://www.ofaj.org/resources/flipbooks/arbeitstexte_19/148/index.html
- 1./ Identités et adaptations
- 2./ La circularité du tiers séparateur médiateur
- 3./ La formation des « intérités »
- 4./ Le cas de l’intérité linguistique
- 5./ La reconnaissance de la généralisation de l’intérité
- 6./ L’exemplarité de la rencontre franco-allemande
- 7./ La généralisation de la rencontre interculturelle : autres tiers, autres intérités
J. Demorgon : Die Bedeutung des Dritten für Interität in den Begegnungen)
https ://www.ofaj.org/resources/flipbooks/arbeitstexte_19/148/index.html
- 1/ Identität und Anpassung)
- 2/ Die Zirkulation des trennenden/vermittelnden Dritten
- 3/ Die Herausbildung von « Interitäten »
- 4/ Der Fall sprachlicher Interität
- 5/ Die Anerkennung generalisierter Interität
- 6/ Exemplarität der deutsch-französischen Begegnung
- 7/ Die Generalisierung der interkulturellen Begegnung : andere Dritte, andere Interitäten
Critique de l’interculturel. L’horizon de la sociologie
PREMIERE PARTIE: L’IN’I’ERCULTUREL : SOUPÇONS ET QUESTIONS
III. Une autre histoire Des identités à l’intérité (Couturat)
Le véritable objet n’est pas tant l’interculturel que l’interculturation. Et celle-ci est profondément liée aux stratégies des acteurs humains. Avant le culturel, après le culturel, il y a toujours le stratégique. Mais la pensée fondamentale conjuguant stratégies et cultures ne pouvait pas s’exprimer, par manque du mot qui dit cela ensemble : l’intérité humaine, à la fois interstratégique et inter-culturelle.
Tout cela conduit à rétablir clairement « les humains entre eux » comme producteurs de leurs stratégies et de leurs cultures. Seule l’interculturation permet cette perspective de synthèse, en englobant ses acteurs, ses objectifs, ses processus, ses résultats ». p.197
Bibliographie :
- Attali, J., Dictionnaire du 21e siècle, vgl. Fraternité, Homme, Femme, Nomade, Paris, Poche, 2000 [1998].
- Baudrillard, J., « Le mondial et l’universel », (Libération, 18.03.1996) in « Écran total », Galilée, 1997.
- Beji Hélé, L ‘imposture culturelle, Paris, Stock, 2000 [1997].
- Breton, R., Les ethnies, Que sais-je?, PUF, 1991.
- Dufaux, F., Gervais-Lambony, P. H. (Hrsg.), Afrique noire – Europe de l’Est – regards croisés – L’ethnicité est-elle un concept opératoire dans les deux situations ? Karthala, Paris, 1995.
- Dufour, D.-R., Les mystères de la trinité, Gallimard, 1990. -, Folie et démocratie, Gallimard, 1996.
- Gascon, A., « La corne de l’Afrique, terra incognita de l’ethnie? », in Dufaux, F. u.a.,
- Levy, J. « Espace-monde, mode d’emploi » in F. Durand, J. Levy, D. Retaille, Le Monde – Espaces et systèmes, FNSP, 1997.
- Mongin, O. « Retour sur une controverse : du ‘politiquement correct’ au multiculturalisme », Esprit, Juni 1995, S. 83-89.
- Peirce, C. S., Écrits sur le signe, Paris, Seuil, 1978.
- Sartre, J.-P. Critique de la raison dialectique, Gallimard, Paris, 1960.
- Sivignon, Michel, « L’ethnicité en Europe centrale et orientale », in Dufaux, F., u.a., a.a.O. Walzer, M., « Les deux universalismes », in Esprit, L’universel au risque du culturalisme