a./ La première Figure (dés)adaptative de l’humain correspond aux (dé)régulation de toutes les conduites, « actions, passions, réactions », parfois minuscules et automatiques. Elles sont si pratiquées régulièrement, si courantes qu’elles en sont totalement oubliées.
b./ Toutefois, elles ne l’ont pas été de la pensée chinoise. Cette régulation antagoniste est découverte, étudiée, enseignée depuis longtemps. Elle remplit au moins deux des plus grands classiques chinois : le Yi Kinget le Zong Yong. Ces livres, du 1er millénaire AEC, traitent de tous ces antagonismes fondamentaux, généraux et ordinaires (Jullien, Kong, 1993).
c./ Tout part de l’océan infini des « actions, passions » humaines. Elles ont été, sont, seront (dé) régulées par l’ensemble des acteurs humains dans tout pays et à toute période passée, présente et à venir.
d./ Certes, les expressions concrètes particulières de ces conduites stratégiques et culturelles sont fort variables dans le temps et dans l’espace. Il n’en reste pas moins qu’elles relèvent toujours de (dés)adaptations, de (dé)régulations oscillatoires.
e./ C’est la conséquence d’une condition anthropologique commune et même d’une condition vitale encore plus générale. Les êtres vivants et les êtres humains sont, pour s’adapter, dans la nécessité de répartir leurs orientations. Mais aussi de répartir leurs forces en fonction des situations des êtres et des choses constituant leurs contextes d’existence.
f./ En fonction des circonstances, ils doivent être plus ou moins attentifs tous azimuts ou de façon concentrée. Ils doivent plus ouverts ou plus fermés, doser leurs forces selon ce qu’ils entreprennent ou rencontrent.
g./ Ainsi, dans les domaines de la famille, du travail collectif, de la politique, l’autorité mise en œuvre ne peut pas toujours être la même. Elle doit varier en qualité et en quantité selon de nombreux critères.
h./ Autre exemple. Parfois, il est judicieux de se centrer sur une seule tâche précise, délicate, minutieuse. Inversement, il est indispensable aussi de pouvoir faire face à ce qui, de tout côté, vous menace.
i./ Des exemples semblables de (dé) régulations sont innombrables et faciles à trouver dans la vie biologique la plus courante. Aux prises avec des efforts à faire, le cœur bat plus vite irriguant mieux les muscles pour une action vive. Au contraire, il ralentit quand nous sommes au repos.
j./ La première figure de l’humain en acte accompagne chez tout un chacun toutes ses conduites stratégiques comme celles sélectionnées et devenues des conduites culturelles.
k./ C’est évidemment par milliards qu’elles s’adaptent plus ou moins aux multiples environnements changeants. Comme telles, elles dépassent tout suivi possible d’elles-mêmes et a fortiori de leurs conséquences.
l./ C’est seulement quand certaines d’entre elles s’inscrivent de façon fréquente, importante, dans des activités précises, connues et régulières qu’il devient possible d’étudier leurs conséquences.