a./ Les résultats des conduites innombrables relevant de la 1èreFigure générale des acteurs humains se retrouvent dans tous les canaux de relations et de communications qui s’imposent à ces acteurs ou qu’ils inventent.
b./ Ces canaux, à leur tour, se retrouvent dans les canaux suprêmes que sont les grandes Activités instituées. On en compte aujourd’hui quatre : « Religion, Politique, Économie, information ».Avec leurs nombreux et divers sous-secteurs dérivés ou mixtes, elles relèvent de pratiques et de connaissances qui, sous une forme ou une autre, sont partagées partout et par tous.
c./ Ce sont elles qui constituent la 2e grande Figure de l’humain. Elles ont leurs formes expressives, ritualisées, leurs monuments spécifiques, leurs grands acteurs visibles voire en majesté. C’est que chacune d’elles dispose de la même exceptionnelle fonction : la capacité à réunir des ensembles humains diversifiés. Certes, dans des domaines différents et par des moyens différents.
d./ La Religion, à partir d’une profession de foi destinale unique partagée, en accompagnant les difficultés de la vie et de la mort.
e./ La Politique le fait à partir de sa capacité d’organiser des acteurs humains pour les mettre en mesure de vivre le mieux possible ensemble et donc aussi de se défendre : en réaction voire en prévention.
f./ Même si Religion et Politique sont ainsi en rivalité, il leur arrive de s’associer aussi pour mieux accéder ensemble au pouvoir suprême. Cette association s’est souvent produite lors de l’émergence des royaumes et des empires.
g./ La longévité de ces grandes Activités a fait l’objet de précieuses études. Dans la 1ère moitié du 20e siècle, Georges Dumézil (2011) découvre la présence de leur tripartition hiérarchique sous leur métaphore religieuse à travers l’étude approfondie des épopées et panthéons des sociétés indoeuropéennes.
h./ Ainsi, chez les Latins, au sommet, Jupiter représente le (politico) religieux. En dessous, Mars : le (politico) militaire. Enfin, Quirinus : l’économie, dieu moins connu car, dans les royaumes et empires, l’économie est soumise au contrôle des acteurs dominants du religieux et du politique.
i./ Cela change lorsque, contre l’autoritarisme théologico-politique ou politico-religieux, les acteurs de l’économie, associés aux partisans de l’information, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Espagne inventent lesLumièresphilosophiques, scientifiques, techniques.
j./ Elles échappent progressivement à la soumission et au contrôle qu’exercent sur elles la Politique et la Religion. En effet, elles démontrent qu’elles détiennent elles aussi la capacité de réunir des ensembles humains.
k./ L’Économie le fait dans la mesure où elle offre aux acteurs humains des possibilités d’améliorer leur production, leur fortune et leur situation sociale.
l./ L’information le fait car elle établit la vérité du réel par la science et son bon usage par la technique permettant aux humains de développer de façon inouïe leurs possibilités d’action et de connaissance poursuivies, bien au-delà de l’économie.