a./ Hall parle de « carte » ou « grille des cultures » parce qu’elle nous livre une vue d’ensemble sur les dimensions et des domaines de l’expérience humaine, stratégique et culturelle.
b./ Il énonce « dix systèmes primaires de communication » des humains avec le monde et entre eux : territorialité, temporalité, défense, subsistance, exploitation, interaction, association, bisexualité, acquisition des connaissances, jeu.
c./ Chaque système comporte lui-même une grande diversité. Ce qui est ainsi pris en compte est donc déjà extrêmement vaste.
d./ Affect, connaissance, conscience. Hall observe ces trois orientations fonctionnelles fondamentales des activités humaines présentes dans toute stratégie et culture. Il reprend les deux orientations fondamentales de Piaget pour toute conduite adaptative humaine : l’orientation énergétique ou affective, l’orientation structurale ou cognitive. Hall les nomme « affect » et « connaissance ».
e./ En plus, il énonce explicitement la « conscience » sous-entendue par Piaget. C’est grâce à elle que l’acteur élabore l’unité de sa personne à travers une diversité d’espaces, de temps, de domaines d’expérience et d’« actions, passions qui s’y réfèrent.
f./ Culture : informelle, formelle, technique. Les domaines et les trois orientations fonctionnelles (affect, connaissance, conscience) sont couplés par Hall à trois niveaux qualitatifs de l’expérience comme informelle, formelle, technique.
g./ Les deux derniers niveaux supposent un travail croissant de traitement de l’expérience. D’abord, sa mise en une forme relativement conservée telle. Ensuite, la précision du bon usage de cette forme permettant son déploiement supérieur et une transmission systématique et durable.
h./ Énoncer une quantité en disant peu ou beaucoup relève de l’informel. Se référer au système décimal relève du formel. Comprendre, apprendre et transmettre les quatre opérations relève de l’exigence technique.