a./ La Raison scientifique (et technique) apparaît car les découvertes et les inventions (d’abord gardées par les pays inventeurs) sont ensuite diffusées vers d’autres pays. Puis, connues de tous, elles deviennent le patrimoine scientifique de l’humanité entière.
b./ Ce patrimoine scientifique est une contribution décisive à la quatrième grande Activité, l’Information, jusqu’ici contrôlée, comme l’Économie, par la Religion et la Politique, Activités dominantes dans les royaumes et les empires.
c./ Dès lors, on rejoint la Critique de la Raison historique. En effet, tout le cours de l’histoire va s’en trouver changé. L’Information – augmentée par les découvertes scientifiques et les inventions techniques – constitue, pour les acteurs de l’Économie, un incroyable ensemble de ressources décisives.
d./ Ces ressources leur offrent de nouveaux moyens d’actions. Ils s’appuient sur elles pour déjouer les contrôles, remporter des succès, accroître leur prestige. Voire même se rendre incontournables pour les dominations en place.
e./ C’est ainsi qu’ils commencent et poursuivent leur propre montée au pouvoir.
f./ Il faut comprendre, à travers les centaines de pages de Cosandey, que les méreupories, productrices de découvertes scientifiques et d’inventions techniques, resurgissent dès que « l’État universel » absolu fait faillite.
g./ Il se morcelle en plusieurs royaumes d’importance similaire. Quand ceux-ci reprennent entre eux une lutte difficile et prolongée, une méreuporie plus ou moins féconde en sciences et techniques se réinstalle.
h./ Le phénomène se produit dans quasiment tout pays : en Chine, en Grèce, en Inde, en Islam, en Europe moderne puis dans le monde. Du fait des échanges et des transferts de savoirs entre les pays, l’Information scientifique et technique devient, nous l’avons vu, un trésor Informationnel dont les acteurs de l’Économie profitent dès qu’ils le peuvent.