a./ La somme des connaissances scientifiques qui en résulte promeut l’Information en une 4egrande Activité, à l’égal des trois autres : Religion, Politique, Économie.
b./ On n’a pas oublié que Religion et Politique associées par leurs acteurs sont fondatrices de royaumes et d’empires qui contrôlent l’Économie et l’Information.
c./ Le cumul de l’Information scientifique et technique, fruit des méreupories, va devenir une grande Activité (encore peu autonome) dont l’Économie s’approprie les ressources pour son propre développement et sa montée au pouvoir suprême.
d./ Ceux-ci adviennent lors de la méreuporie renforcée qui se met en œuvre du fait des rivalités exacerbées et prolongées au sein du Consortiumde pays européens colonisateurs de la planète.
e./ Dès lors, les nouvelles alliées – Économie et Information (celle-ci subordonnée) – sont en mesure de s’en prendre, et même avec violence, à la Forme de société royale impériale. Pour y substituer une Forme de société d’Économie Informationnelle nationale : la nation marchande industrielle. Telle, la première, l’Angleterre.
f./ Cet engendrement de la nouvelle Forme de société de la nation marchande a fait l’objet d’une étude magistrale : « La Grande transformation » (Karl Polanyi : 1949).
Retour au sommaire II. WW : « le Coeur »
*