a./ Le développement étendu et approfondi des études historiques et sectorielles fonctionnelles a multiplié les questions et les réponses concernant les rôles et le sens des cultures.
b./ À son tour, l’approche stratégique permet de nouvelles questions concernant les mobiles, motifs, raisons d’orientations locales et ponctuelles dans les situations géo-historiques identitaires singulières comme dans le global et le général de l’aventure humaine.
c./ L’approche stratégique entend mettre l’accent sur l’implication des acteurs humains au cœur de leurs expériences et de la sélection qu’ils en font pour produire leur(s) culture(s).
d./ Cette approche relève à l’évidence des besoins innés ou acquis et des désirs pris en compte de façon plus ou moins individuelle ou collective.
e./ Sa mise en œuvre est nécessaire concernant tous les domaines d’action dans leurs séquences géo historiques.
f./ Elle s’inscrit singulièrement dans l’étude de toutes les dynamiques de rivalité internes et externes des grandes Activités – Religion, Politique, Économie, information.
g./ Elle le fait dans l’étude de toutes les évolutions des formes de société tant elles dépendent des adhésions, des résistances, des oppositions entre gouvernants et gouvernés à tous les niveaux d’extension : personnes, groupes, couches sociales, régions internes, sociétés et États voisins, alliés ou hostiles.