a./ Dès le début de la constitution de l’histoire identitaire événementielle, bien des historiens ont pourtant mis en évidence les nombreuses fonctions à l’œuvre dans les identités individuelles et collectives et dans les événements. Cette histoire multifonctionnelle n’a cessé de progresser.
b./ Rappelons Thucydide quand il met en évidence la propension à faire une guerre préventive chez toute société au sommet qui voit monter une rivale. Tout récemment Graham Allison (2017) a dirigé sur ce thème une recherche statistique dans le laboratoire du dernier demi-millénaire historique. Résultat : « sur seize cas douze ont débouché sur une guerre. »
Graham Allison, Destined for War : Can America and China Escape Thucydides’s Trap ?, Boston, Houghton, Mifflin, Harcourt, 2017.
c./ Rappelons encore l’œuvre extraordinaire d’Ibn Khaldûn, irremplaçable contribution aux fondements de la sociologie historique. Il a mis en évidence la lutte répétitive des chefs de tribus énergiques envahissant un empire affaibli.
d./ Dès la victoire militaire, le vainqueur, pour gouverner l’empire conquis, se voit contraint de rentrer dans les « habits » d’un empereur. Ainsi, grâce à l’énergie tribale, la forme de société impériale ne cesse de se confirmer en se régénérant.
e./ L’histoire multifonctionnelle va bénéficier de plus en plus d’études : d’un Montesquieu, d’un Tocqueville, et de bien d’autres tout au long du 20e siècle.
f./ L’émergence d’un interculturel idéalisé et l’hostilité qu’il suscite accélère la critique de la raison historique à travers le développement de l’histoire multifonctionnelle destinale.
g./ C’est la première étape dont nous parlions d’entrée : Critique de la Raison interculturelle et Critique de la Raison historique se construisent ensemble.