J.D. s’oriente vers l’enseignement supérieur à partir d’une Thèse de doctorat de 3èmecycle puis classée d’État (1974) en psychologie sociale, mention sociologie.
Ses travaux, sous la direction du Professeur Roger Daval, portent sur l’étude des médias sous le titre « Une communication de masse : la chanson à succès de 1946 à 1966 ».
Un traitement informatique des données statistiques permet alors la hiérarchisation évolutive des succès sur 20 ans en référence analytique précise des fonctions psychosociales de ce mediumsingulier.
J.D. est nommé à l’Université de Bordeaux III (IUT. Directeur : Robert Escarpit) en formation d’animateurs socioculturels (1971-1980). En même temps, il enseigne régulièrement les Sciences humaines à l’École Nationale de la Magistrature à Bordeaux (ENM). Il intervient également en Sciences Politiques.
En 1980, J.D. est nommé dans l’enseignement supérieur long, à l’Université de Reims où il enseigne en psychologies générale, génétique, sociale et interculturelle. Successivement, en Deug 1èreet 2eannées puis en Licence et en Maîtrise jusqu’en 1996.
Par ailleurs, il coopère avec le Centre de Télé-Enseignement pour lequel il produit de nombreux polycopiés sur les problématiques des communications ; et sur l’étude des cultures européennes et mondiales.