L’implication dans les « Espaces Temps » du Monde
Enfin, Word World se donne l’exigence de prendre en compte et en charge, collectivement, avec rigueur, étendue et intensité, l’immense crise dans laquelle, dès la fin du 19e siècle, l’humanité est entrée. Quatre grandes périodes sont à l’étude sous le titre :
1929-2020. Humanité pluri continentale morcelée, résurgences et apocalypses ?
1./ 1929-1970. Europe, puissance anéantie. Économie Étatsunienne. Guerre froide
Plan (1./ 2./, 3./, 4./, 5./ ) Accès au texte : cliquez sur le titre souligné
2/ Adolescence Études secondaires ou lycée Rollin, Decour à Paris
3./ Études supérieures de philosophie et sciences humaines
5./ Professionnalisation dans l’enseignement secondaire
6./ Critique de la communication interpersonnelle et des communications de masse
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2./ 1971-1989. Méreuporie « Est-Ouest ». De la Lune à la Terre. L’URSS implose
Plan (1./ 2./, 3./, 4./) Accès au texte : cliquez sur le titre souligné
1./ Professionnalisation dans l’Enseignement Supérieur : Bordeaux, Reims, 1971-1996
2./ Formations multiples en sciences humaines et perspectives systémiques
CHS (Vauclaire, Dordogne), CHR (Reims) communications interpersonnelles, inter-groupales et de masse.
3./ Construction européenne. Fondation de l’Ofaj-Dfjw. Après-68.
4./ Rencontres européennes et séminaires ; recherches internationales et interculturelles
5./ La référence compréhensive explicative à l’histoire
6./ Études critiques des communications et des cultures. L’exploration…
7./ L’irrationnel (inter)culturel – Critique de la raison culturelle
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3./ 1990-2005. Reconfigurations du monde. Re-Brutalisation. Raisons en sursauts ?
Plan (2./, 3./, 4./, 5./ (WW Le Cœur) Accès au texte : cliquez sur le titre souligné
1./Formations interculturelles générales en Universités et Grandes Écoles (Bordeaux, Paris)
2./ Critique de la Raison (inter)culturelle (WW Le Cœur)
3./ De l’interculturel à l’interculturation du monde (WW Le Cœur)
4./ Vers l’interculturel historique, immémorial (WW Le Cœur)
5./ Critique de la raison historique (WW Le Cœur)
6./ La Raison culturelle. L’Étude des cultures : 3 perspectives, 3 méthodes, 6 approches
7./ Les managements interculturels d’entreprises mondiales (Hall, Hofstede)
8./ La recherche interculturelle dans les Instituts et Université franco-allemands
9./ La recherche interculturelle dans les institutions internationales
10./ Présent humain brûlant. Éducation démunie.
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6./ La Raison culturelle : l’Étude des cultures : 3 perspectives, 3 méthodes, 6 approches
Plan détaillé. Cliquer sur le titre souligné pour accéder au texte
6.1. Complexité des cultures et de l’interculturel. Contre les pensées uniques
6.2./ Trois perspectives : particularités, généralités, singularités
6.3./ Trois méthodes : comparaison, compréhension, implication
6.4./ Six approches : oppositions, histoires, Activités, stratégies, complexités, dimensions
6.5./ L’approche adaptative antagoniste : les (dé) régulations des oppositions
6.6./ L’approche historique ou diachronique et l’étude des Formes de société
6.7./ Approche sectorielle : Religion, Politique, Économie, Information et leurs secteurs
6.8./ L’approche stratégique : mobiles, motifs et raisons de penser et d’agir ainsi
6.9./ L’approche auto(dés)organisationnelle : l’entre-humains dans l’entre-mondes
6.10./ Approche dimensionnelle en Transversalité des autres approches
6.11./ Niveaux d’une culture : extension, durée, démographie
6.12./ Les deux orientations culturelles sémiotiques selon van Lier
6.13./ Domaines culturels « mondains, humains » et qualités des cultures selon Hall
6.14./ Dimensions d’adaptation et de cohérence des cultures
6.15./ La dimension destinale : le lien « Condition humaine et Culture »
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4./ 2006-2020. Humanité destinale, entre antagonismes destructeurs et ensemblistes ?
1./ Déploiement du terrorisme. Effondrement du W. T. C . Création de l’Eurozone
2./2008 : Année européenne du Dialogue interculturel
3./ Coopérations multiples et vives avec linguistes, didacticiens des langues et traducteurs ` Ofaj-Dfjw, Apliut, Uplegess, Gerflint, e. a.
4./ Une longue et féconde coopération avec différents chercheurs canadiens québécois.
5./ Les managements interculturels d’entreprises mondiales. La crise des subprimes.
6./ En Europe de l’Est : Autriche, Estonie, Hongrie, Pologne, Moldavie, Roumanie, Tchéquie
7./ L’ambivalence Humaine. Critique de la Raison scientifique.
8./ Rencontre antillaise : références africaines, amérindiennes. Unesco
9./ Déficits d’écologie et d’éthique. Critique de la Raison anthropocosmique
10./ La perspective « Chine, Occident »
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Présentation de WORD WORLD
I./ Pourquoi Word World ?
Un projet de recherches avec Jacques Demorgon, son œuvre et le collège (in)visible.
II./ Word World, le cœur : L’œuvre critique en dynamique d’ensemble
Culture(s), histoire(s), science(s), anthropologie
III./ Word World-Mondes. L’implication dans les « Espaces Temps » du monde :
1929-2020. Une Humanité pluri continentale morcelée, résurgences et apocalypses ?
1./ 1929-1970. Europe, puissance anéantie. Économie Étatsunienne. Guerre froide
2./ 1971-1989. Méreuporie « Est-Ouest ». De la Lune à la Terre. L’URSS implose
3./ 1990-2005. Reconfigurations du monde. Re-Brutalisation. Raisons en sursauts ?
4./ 2006-2020. Humanité destinale, entre antagonismes destructeurs et ensemblistes ?