Word World (par Jacques Demorgon)

NEWS : Juin 2021 : « L’ÉCLAT OFAJ » article de Jacques Demorgon

in Une « École OFAJ ». Enjeux et Perspectives de la recherche interculturelle franco-allemande, juin 2021, Paris-Berlin : OFAJ-DFJW

2020-2021 ACTUALITÉS MONDE(S) COVID-19 PANDÉMIE. Philippe Descola La vache cannibale – la vache folle

Cliquer sur les titres soulignés pour accéder aux textes (Les autres restent en accès livres)

Click on the underlined titles to access the texts (the others are still in book access).



PAYS MONDES : INTRODUCTIONS

INTRODUCTION 0 : Histoire, géographie, écologie et géopolitique

HOMMAGE A J.C. VICTOR « LE DESSOUS DES CARTES »: Histoire, géographie, écologie et géopolitiques



INTRODUCTION I : Cultural relationships

IN ENGLISH : How should cultural relationships be experienced and thought out ? by J. Demorgon

EN FRANÇAIS : Comment vivre et penser les relations culturelles ? par J. Demorgon

EN ESPAÑOL: De cómo vivir y pensar las relaciones culturales



INTRODUCTION II : Analyse culturelle

AUF DEUTSCH: Die interkulturelle Analyse. Epistemologie und Methodologie, Jacques Demorgon

EN FRANÇAIS : L’analyse interculturelle; épistémologie, méthodologie, Jacques Demorgon

IN ENGLISH: Cultural dimensions, Gabriel Layes



INTRODUCTION III : Cultures nationales… L’invention interculturelle

AUF DEUTSCH : Von der Leugnung der Unterschiede zwischen nationalen Kulturen zur schöpferischen Gestaltung des Interkulturelle

EN FRANÇAIS: Des rejets et caricatures des cultures nationales à l’invention interculturelle.

INTRODUCTION IV : Applications et implications de la théorie de Jacques Demorgon 

Comment développer les compétences interculturelles par l’apprentissage expérientiel ? Christophe Morace:

*

PAYS-MONDE(S) : Écrits avec Jacques Demorgon – 2021-1999

Actualités 2020 Jacques Demorgon en GUADELOUPE 

Cliquer sur le TITRE SOULIGNÉ DE VOTRE CHOIX pour accéder au TEXTE ou/et  à sa version AUDIO

AUF DEUTSCH : Großbritannien

IN ENGLISH : Cultural Dimensions : Gabriel Layes

Youth Event – 51 Countries

EN ESPAÑOL : De como vivir y pensar las relaciones culturales 

 

*

AFRIQUE DU SUD    AFRIQUE DU NORD      ALLEMAGNE

 

CHINE     CORÉE

 

DFJW – OFAJ 

 

ÉTATS-UNIS     EUROPE

 

FRANCE        GRANDE-BRETAGNE

 

GUADELOUPE            

 

ISLAM

JAPON  RUSSIE

Sources 10 noms de pays en référence ESUN

II./ LEÇONS AUDIO & SCRIPTO

Cliquer sur le TITRE SOULIGNÉ DE VOTRE CHOIX pour accéder au TEXTE ou/et  à sa version AUDIO

AFRIQUE DU SUD

8e/ 27. La mondialisation met en évidence l’hétérogénéité des sociétés

9e/ 36. Du multiculturel aux multiculturalismes

AFRIQUE DU NORD

11e/48. Le politique et le religieux : Grands empires et grandes religions

11e/49. Des sociétés communautaires tribales à l’empire : l’exemple de l’islam

ALLEMAGNE

7e/26. Le profil différentiel des grands chefs d’entreprise en France, Allemagne et Grande-Bretagne

15e/69. Allemagne France. Cultures nationales et entreprises

16e/74. Allemands et Français en réunion

16e/75. La conversation à l’allemande et à l’Amérique

21e/104. Démenti japonais concernant le sérieux allemand

CHINE

12e/ 54. L’État et la famille aristocratique chez les Zhou

CORÉE

19e/ 93. Coréens et Français . Pensées intuitive et inductive-déductive !

ÉTATS-UNIS

7e émission, 23. Taux différentiel de naissances illégitimes en Europe et aux États-Unis

7e émission, 25. Hofstede et les cadres nationaux de 53 filiales I.B.M dans le monde

14e émission, 63. Les États-Unis et l’ascension individuelle

16e émission, 75. La conversation à la française, à l’allemande, à l’américaine

22e émission, 106. Du paradigme fordiste au paradigme patrimonial

22e émission, 108. États-Unis : nation marchande, société informationnelle mondiale

22e émission, 109. Cascade de crises et autocritiques à la Maison Blanche

FRANCE

7e émission, 26. Profil différentiel des chefs d’entreprise (Allemagne, France, Grande-Bretagne)

15e émission, 69. Allemagne, France : cultures nationales et entreprises

16e émission, 74. Allemands et Français en réunion

16e émission, 75. La conversation à la française, à l’allemande, à l’américaine

19e émission, 93. Coréens et Français . Pensées intuitive et inductive-déductive !

GRANDE-BRETAGNE

7e émission, 26. Profil différentiel des chefs d’entreprise (Allemagne, France, Grande-Bretagne)

13e émission, 58. Une Grande-Bretagne où l’économie devient politique

ISLAM

11e émission, 49. Des sociétés communautaires tribales à l’empire : l’exemple de l’islam

JAPON

18e émission, 88. Masculin, féminin dans les cultures nationales. Le cas du Japon

21e émission, 104. Démenti japonais concernant le sérieux allemand.

Dernières publications de la rubrique

Pays Monde

1./ CULTURES : OFAJ-DFJW, RECHERCHE-ACTION – DEMORGON

CLIQUER SUR LE TITRE SOULIGNÉ POUR ACCÉDER AU TEXTE Cf. Juin 2021 : « L’ÉCLAT OFAJ » article de Jacques Demorgon in Une « École OFAJ ». Enjeux et Perspectives de la recherche interculturelle franco-allemande, juin 2021, Paris-Berlin : OFAJ-DFJW * CULTURES : OFAJ-DFJW, RECHERCHE-ACTION – DEMORGON  – Sources : Christophe Morace : « Comment développer les compétences interculturelles par apprentissage expérientiel ? Applications et implications de […]
Pays Monde

Pays-Mondes : Écrits sur l’Histoire avec J. Demorgon – 2021-1999-

2021 2019 Știința s-a născut în occident ? Traducere din limba franceză de Victor Untilă. Bucuresti, Éditura Cartea Româneascâ Educational.  « L’humanité divisée ».  La révolution prolétarienne  n°807/12.   « E. Todd. Familles et sociétés. Toute l’histoire ». Synergies Pays Germanophones 12,Gerflint.  « L’histoire destinale des civilisations. Dialogiques et dialogues »   Intertext Nr. 1/2 (49/50) anul 13, Chisinău : ULIM, p. 13-79.  « L’histoire destinale des civilisations. Dialogiques et dialogues », pp. 401-404. In Memoriam Andrei […]
Pays Monde

4./ CULTURES : APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL – ÉVALUATION

CULTURES : APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL – ÉVALUATION  GRANDES ÉCOLES, ENTREPRISES, LANGUES, CONTENUS, COMPÉTENCE- INCOMPÉTENCE Sources : Christophe Morace : « Comment développer les compétences interculturelles par apprentissage expérientiel ? Applications et implications de la théorie de Jacques Demorgon » In Revue  de l’École des Ponts/ParisTech – Conférence des Grandes Écoles – UPLEGESS, 2011) – Submitted on 6 Jun 2016 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00497548/document) Apprentissage interculturel expérientiel en Grande Ecole  4.1 […]
Pays Monde

3./ CULTURES : THÉORIE, DEMORGON

3./ CULTURES : THÉORIE, DEMORGON   SIX APPROCHES  –  CINQ ENSEMBLES  – « PARTICULARISER, GÉNÉRALISER, SINGULARISER » Sources : Christophe Morace : « Comment développer les compétences interculturelles par apprentissage expérientiel ? Applications et implications de la théorie de Jacques Demorgon » In Revue  de l’École des Ponts/ParisTech – Conférence des Grandes Écoles – UPLEGESS, 2011) – Submitted on 6 Jun 2016 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00497548/document) 1./ Méthodologie des six approches  Demorgon précise que « l’adaptation […]
Pays Monde

2./ CULTURES : ADAPTATION, PIAGET, DEMORGON

CULTURES : ADAPTATION, PIAGET, DEMORGON DISSOCIATION INTERCULTURELLE – ASSOCIATION COMMUNICATIVE – INTÉRITÉ – ANTAGONISMES – RÉGULATION Sources : Christophe Morace : « Comment développer les compétences interculturelles par apprentissage expérientiel ? Applications et implications de la théorie de Jacques Demorgon » In Revue  de l’École des Ponts/ParisTech – Conférence des Grandes Écoles – UPLEGESS, 2011) – Submitted on 6 Jun 2016 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00497548/document) MODÈLE THÉORIQUE DE […]
Histoire Monde

PANDÉMIE – COVID-19 – PHILIPPE DESCOLA

2020 – J. Demorgon : Humains et Non-humains SOURCES : La Révolution Prolétarienne n° 809, juin-juillet 2020, p. 16-19. 1./ Des virus, des bactéries, des animaux et des hommes ! a./ Avec le covid-19, les non-humains – animaux, bactéries et virus interdépendants – reviennent au premier plan de l’actualité.  L’émission « Le Dessous des cartes » sur Arte est bien connue des […]